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 L'aggro, comment ça marche ?

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Vasquez
Invité



MessageSujet: L'aggro, comment ça marche ?   Mer Aoû 02 2006, 05:16

Salut à tous,

Je me suis aperçu que tout au long de la vie de mon warrior, que des incompréhensions dues à la perte d’aggro des boss (ou des mobs) étaient fréquentes. Je me permet donc de vous rappeler le fonctionnement de l’agro dans ce post.

Ce post est une reprise d’un post existant sur le site officiel du forum des guerriers: Le forum en question

Il est expliqué comment fonctionne l’aggro pour les guerriers, cependant il me semble également utile que tout le monde prenne un moment pour comprendre ce fonctionnement et réalise que le warrior, aussi dévoué qu’il soit, ne peut pas faire de miracles.
En effet l’aggro est le problème principal du warrior, mais également de tout le groupe.


Lexique, définitions
PV = points de vie
AoE = Area Of Effect (sort de zone)

Introduction
Le tank est l'une des pièces maîtresses d'un groupe. Son rôle est d'être la cible principale des adversaires, et donc également du soigneur.

Idéalement, le tank est le seul à perdre de la vie et le soigneur ne soigne que lui. Même si ça n'arrive jamais, le mieux est de s'approcher de cet état parfait.

Le "tanking" (activité de "tanker", anglicisme complètement barbare) se divise donc en deux parties.
La première est d'être la cible principale, et de concentrer les claques des adversaires sur lui. Cela lui permet également de décider où se passe le combat, et également de décider dans quel sens se passe le combat.

Il peut par exemple forcer un adversaire a tourner le dos au voleur, ou éloigner un groupe d'adversaires de ses coéquipiers pour éviter les AoE.

La seconde partie est beaucoup plus passive : il doit encaisser et absorber le plus de dégâts possibles, de manière à minimiser l'usage de la mana du soigneur.

Les meilleurs tanks du jeu sont les guerriers, suivis par les paladins, les chamans et les druides lorsqu'ils prennent leur forme d'ours. Ce guide concerne particulièrement les guerriers, mais si des druides, des chamans ou des paladins veulent mettre leur grain de sel je n'y vois pas d'inconvénient Smile


0) Préliminaires : ça marche comment l'aggro?

Chaque adversaire a une liste triée (interne) des gens qui l'ont énervé le plus ces derniers temps. Cette liste varie en fonction des coups reçus, des soins faits, des techniques utilisées. Le joueur qui énerve le plus un adversaire à un moment est en tête de liste et à le privilège ultime d'être celui qui reçoit les baffes Smile

Même si un joueur a énormément d'avance au niveau de l'énervement, certaines techniques permettent de remettre les jauges a zéro. Certains adversaires (surtout les boss) disposent de techniques qui font ça de temps en temps, le guerrier dispose aussi d'une technique qui remet tout a zéro.

Il existe donc 3 façons différentes d'être la cible principale :

Soigner tout le monde comme un fou
Plus on remet des points de vie aux joueurs, moins l'adversaire aime le soigneur. A noter que cela ne fonctionne que sur les pv (points de vie) remis, si un soin rend 4000pv mais qu'il ne manquait que 3000pv dans la barre de vie alors seuls les 3000pv sont comptés.

Mettre beaucoup de dégâts
plus l'adversaire a bobo, plus il a de chance d'aller taper la personne qui lui fait mal. Comme pour les soins, ça ne marche que pour les pv effectivement retirés. Si un coup retire 600pv a un adversaire qui n'en avait que 400 alors l'aggro généré se monte au 400 dégâts. En fait on s'en fout parce que dans ce cas l'adversaire est mort Wink
mais, plus intéressant, si l'adversaire a une armure qui réduit les dégâts, on parle des dégâts après réduction.

Enerver l'adversaire avec des techniques
Toutes les techniques, tous les sorts, en plus des dégâts, causent une menace supplémentaire. C'est la le point fort du guerrier, il dispose d'un nombre très important de techniques qui génèrent de la haine a foison. Vous avez de quoi vous faire détester sans même avoir à lui faire mal. Par exemple, briser l'armure est source d'énervement. Ces techniques sont vos meilleures amies!!! comptez dessus, plus que sur les dégâts.


Dans le cas ou vous combattez plusieurs adversaires, les techniques et les dégâts n'énervent que les adversaires qu'ils touchent. Si vous tapez un adversaire celui d'a côté n'en a rien à faire. En revanche, un soin génère de la menace sur tous les ennemis présents. Un soigneur qui soigne se fait voir par tous les adversaires environnants, pensez-y...si vous voulez rester la cible.


I) Les techniques d'aggro
Je tire mes sources d'ici: Site source

je vous en offre gratuitement un résumé et une explication.

Nous partons du principe que nous comptons en points de haine. L'adversaire tape celui pour lequel il a le plus de haine, et nous avons vu que chaque sort utilisé augmente la haine.

Voici les chiffres précis :
- envoyer un sort de soin représente un point de haine
- infliger un dégât représente 4 points de haine par point de dégât


Ces valeurs de haine sont celles d'un guerrier avec le talent "défi", en posture défensive.
les points de haine générés par les soins sont ceux d'un prêtre avec le talent de réduction d'aggro. Il s'agit donc du meilleur des cas (en tous cas le mien Wink )



Les techniques du guerrier génèrent en plus un certain nombre de points de haine en supplément. Voici la liste des techniques, et les points de haine supplémentaires qu'elles infligent.

Ces valeurs sont très approximatives voire inexactes, elles ne correspondent qu'a des séries d'essais sur certains mobs avec certaines conditions cela donne néanmoins une bonne idée de la valeur de haine générée par ces techniques

* Vengeance génère 1200 points de haine
* fracasser armure, environ 1000 points de haine
* heurt de bouclier génère 1000 points de haine
* coup de tonnerre, environ 200 à 250 sur chaque ennemi touché (4 au maximum)
* coup de bouclier, environ 750
* cri d'affliction : environ 175 par ennemi touché (illimité en nombre)
* frappe héroïque environ 600
* enchaînement : environ 400 (touche deux adversaires)
* rage sanguinaire : 335 sur tous les mobs qui sont fucus sur vous (<--- bizarre hein Wink )

A tous ces coups, rajoutés les dégâts (x4) pour savoir quel est le total de haine générée.

Pour info, sur une armure "forte" (50%) :
1. Heurt de bouclier - 1950 haine totale.
2. Vengeance - 1370 haine totale.
3. Fracasser armure - 1050 haine totale.
4. Coup de bouclier - 930 haine totale.
5. Frappe héroïque - 890 haine totale.
6. Enchaînement - 490 haine totale.
7. Coup de tonnerre -340 haine totale.
8. Rage sanguinaire - 335 haine totale.
9. Cri d'affliction - 175 haine totale.

Les techniques les plus avantageuses par point de rage :
1. Vengeance - 273 points de haine par point de rage.
2. Coup de bouclier - 93 points de haine par point de rage.
3. Fracasser armure - 70 (-88-) points de haine par point de rage.
4. Heurt de bouclier - 65 points de haine par point de rage (pour sort 30rage).
5. Heroic strike - 49(59) points de haine par point de rage.
6. Enchaînement - 21(27) points de haine par point de rage.
7. Cri d'affliction - 18 points de haine par point de rage.
8. Coup de tonnerre - 17 points de haine par point de rage.

Les chiffres entre parenthèse indiquent la valeur dans le cas ou on a le talent approprié, qui réduit le coût en rage d'une technique.

Notez cependant que ce sont les valeurs pour un seul adversaire, dans le cas ou vous tanker 5 adversaires la haine générée par Coup de tonnerre est multipliée par 4, celle d'enchaînement par 2 et celle du cri d'affliction par 5 (limite d'ennemis oblige pour enchaînement et cri d'affliction).


Voila qui devrait apporter pas mal de lumière sur votre façon de tanker Smile


c'est bien beau, mais ça veut dire quoi? ben, reprenons la belle table numéro 2.

Celle ci nous indique que si je place une vengeance, je vais générer 1370 haine. Cela signifie que le soigneur va pouvoir soigner 1370pv sans se faire voir de cet adversaire. Et que le mage peut envoyer un sort a 1370/4 = environ 350 dégâts sans reprendre l'aggro.

Attention avec une vengeance vous n'avez monté votre haine que sur cet adversaire, pensez bien que le prêtre lui se fait voir de tout le monde.


et pendant que j’y suis le liens vers l’explication des talents du warrior: Site officiel


[message créé par Screetch, modifié par Apone]


Dernière édition par le Mar Oct 03 2006, 02:34, édité 1 fois
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Trolltin
Invité



MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ?   Ven Sep 08 2006, 07:29

Il y a un excellent addon qui affiche une fenetre avec la liste d aggro : le KLMThraetMeter ( http://www.curse-gaming.com/fr/wow/addons-3488-klhthreatmeter.html )
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Vasquez
Invité



MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ?   Mer Déc 20 2006, 09:29

Lu,

Le problème c'est qu'il est valable que sur 1 mob et non plusieurs donc bon, vachement limité je trouve. Mais peu etre utile tout de même Cool
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MessageSujet: Re: L'aggro, comment ça marche ?   

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